Le calendrier musulman ou calendrier hégirien (hijri) est un Calendrier lunaire, l’un des rares du monde moderne encore largement répandu.
Ce calendrier est caractérisé par des années de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun (pour être précis : 29,53059 jours solaires). Une année hégirienne est donc plus courte qu’une année grégorienne d’environ onze jours.
Histoire
Calendrier pré-islamique
Le prédécesseur du calendrier de l'hégire était, selon toute évidence, un calendrier luni-solaire qui comportait des mois lunaires et qui était synchronisé avec le cycle solaire par l'insertion d'un additionnel mois intercalaire. On suppose que ce mois, dans la péninsule arabique, était ajouté entre le dernier et le premier mois de l'année. Le nom arabe des mois, en particulier celui des deux
rabia (
Rabia al Awal et
Rabia ath-Thani) indique une période de pâturage et doit correspondre à l'actuel automne quand le temps devient moins aride à la Mecque.
Le Coran interdit expressément le mois intercalaire, libérant le calendrier du carcan des saisons agricoles, ce qui, à contrario, prouve qu'il était en usage dans le calendrier pré-islamique.
Interdiction des mois intercalaires
Dans la neuvième année de l'hégire, comme l'édicte la sourate 9, verset 36, Allah a prohibé l'usage du mois intercalaire.
« Le report d'un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés : une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d'ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants. »
Le verset précédent indique en effet : « le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze mois, dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. Durant ces mois, ne faites pas de tort à vous-mêmes. »
Les quatre mois sacrés sont Dhou al Qi`da, Dhou al-Hijja et Mouharram qui sont consécutifs et Rajab.
L’imprécision concernant les mois intercalaires lors des neufs premières années de l'hégire fait que la datation exacte des événements de cette période dans le calendrier grégorien est sujette à une marge d'erreur d'un à trois mois (la Bataille de Badr, la Bataille de Uhud et laBataille du fossé).
Spécificités
L’an 1 de ce calendrier a débuté le premier jour de l’
Hégire, le 1
er Mouharram (le
15 ou le
16 juillet 622 de l’ère chrétienne, selon les auteurs théologiens ; la première époque est dite « astronomique », la seconde « civile »). Ce calendrier a été adopté dix ans après cet événement. On indique qu’une date est donnée dans ce calendrier en ajoutant la mention
calendrier musulman, calendrier hégirien, ère musulmane, ère de l’Hégire ou, en abrégé,
H ou
AH (du
Latin anno hegirae).
L'année actuellement en cours dans le calendrier musulman est 1429 de l'hégire.
Faire 2008 - 622 = 1386 pour trouver l'année de l'hégire actuelle est inexact, et ne tient pas compte du fait que le calendrier musulman « avance » plus rapidement que le calendrier grégorien. Les années hégirienne et grégorienne seront concordantes en 20874.
Chaque mois démarre au moment où le premier croissant de Lune est visible : selon l’endroit d’où est effectuée cette observation, le mois peut démarrer plus ou moins tôt. Le mois de Ramadan, par exemple, ne commence et ne termine pas le même jour pour tous les musulmans du monde. De même, l'année qui commence le premier jour du premier mois de Mouharram, ne débute pas au même moment selon les pays.
Variantes
Il existe une variation du calendrier musulman, connue sous le nom de
calendrier musulman tabulaire ou (erronément)
calendrier fatimide, dans laquelle la longueur des mois est déterminée par des règles de calcul et non par observation ou calcul astronomique. L’année commune de ce calendrier comporte 354 ou 355
jours, répartis en 12
Mois de 30 et 29 jours alternativement, dont seul le douzième (
Joumada al Oula) compte un nombre variable de jours (29 ou 30).
Sont dites communes les années où ce mois compte 29 jours, et où l’année compte 354 jours.
Sont dites abondantes les années où ce mois compte 30 jours, et où l’année compte 355 jours.
Les années communes ou abondantes s’intercalent selon un cycle de 30 années comptant 19 années communes et 11 années abondantes. Il existe quatre versions principales de ce cycle trentenaire. Selon la version, sont abondantes les années :
- 2, 5, 7, 10, 13, 15, 18, 21, 24, 26, et 29 - "Algorithme koweïtien" (Kūshyār ibn Labbān, XIe siècle, et Ulugh Beg, XVe siècle)
- 2, 5, 7, 10, 13, 16, 18, 21, 24, 26, et 29 - Version la plus commune
- 2, 5, 8, 10, 13, 16, 19, 21, 24, 27, et 29 - (Tables de conversion d’origine indienne)
- 2, 5, 8, 11, 13, 16, 19, 21, 24, 27, et 30 - (Habash al-Hāsib, IXe siècle, al-Bīrūnī, X–XIe siècle, et Élias de Nisibis, XIe siècle)
L’année moyenne au cours de ce cycle de 30 ans est donc de : ( 19 × 354 + 11 × 355 ) / 30 = 354,36667 qui ne diffère que de 0,0004 jour (<35 s) de l’année lunaire vraie et permet ainsi de garder le calendrier synchronisé sur les lunaisons pour les 2500 prochaines années. L’année musulmane ayant 10, 11 ou 12 jours de moins que l’année grégorienne (selon si celle-ci est bissextile ou non, et si l’année musulmane est abondante ou commune), le nouvel an musulman survient chaque année civile en avance de ce même nombre de jours par rapport à l’année solaire, et chaque date du calendrier musulman (dont notamment les fêtes religieuses et le jeûne du mois de Ramadan) « transite » donc progressivement par toutes les saisons. == Notes et références ==
Voir aussi
- Concordance des dates des calendriers musulman et grégorien
Liens externes